30 AVRIL 2017

2800€ pour 1001fontaines

« Et si les populations déshéritées de la planète

avaient accès à de l’eau saine ? »

 

Il y a déjà plus d’un siècle, Pasteur disait : « nous buvons 90% de nos maladies ». Aujourd’hui encore, 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à une eau de boisson saine. C’est la première cause de maladie et de décès de ces populations, avec notamment un taux de mortalité infantile proche de 20%. L’UNICEF estime que 1 400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques liées à l’absence d’eau salubre, d’assainissement adéquat et d’hygiène.

 

Créée en 2004, l’association 1001fontaines installe des stations de purification d’eau dans les villages. Elle forme des villageois pour qu’ils deviennent des entrepreneurs de terrain pour pomper l’eau de surface, la filtrer et la purifier à moindre coût.  Les entrepreneurs vendent ensuite cette eau dans les villages en bonbonnes stériles de 20 litres pour seulement 1 centime d’euros le litre.

Principalement développée au Cambodge, l’association s’est aussi implantée à Madagascar et plus récemment en Inde.

 

Pour aller encore plus loin c’est à dire pour toucher ceux qui sont à la fois les plus fragiles aujourd’hui et en même temps les acteurs du changement pour demain, 1001fontaines a lancé le programme « l’Eau à l’école ». Grâce à des dons collectés en Europe, l’association subventionne les entrepreneurs locaux qui peuvent alors, sans mettre en péril l’équilibre financier de leur station, livrer chaque jour gratuitement des bonbonnes d’eau dans les écoles proches de leur station.

 

C’est le programme « l’Eau à l’école » que le P’tit Bazar a soutenu lors du vide-dressing du 8 avril avec un don de 2800 euros : pour deux euros donnés, c’est de l’eau saine pour un élève pendant un an !

www.1001fontaines.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now